L'Association Internationale Pikler (Lóczy)

L'Association Internationale Pikler (Lóczy) - AIP(L) - est une Association sans but lucratif. A ce jour elle compte plus de 300 membres et 200 donateurs issus de douze pays, sur trois continents.

L'Association a pour but l'aide et l'assistance à la petite enfance ; en particulier elle souhaite promouvoir la "bientraitance" des enfants, leur assurant un développement heureux et harmonieux sur la base des idées initiées et développées par le Dr Emmi Pikler et par l'Institut PIKLER dit Lóczy à Budapest (Hongrie).


En fait, c'est la menace qui a pesé sur l'existence même de l'Institut Pikler, qui a déclenché un mouvement de solidarité internationale pour le sauver. C'est ainsi que l'Association a été créée.

Le sauvetage a réussi, l'Institut continue à fonctionner ! Cependant, au lieu de dépendre de l'état hongrois comme cela a été le cas depuis sa création il y a plus de 50 ans, il dépend depuis 1998 d'une fondation de droit privé dénommée Fondation Internationale Emmi Pikler . Cette dernière est aidée par l'état hongrois ; en outre elle a des revenus propres liés à la formation, à l'édition de livres et de films, ... Cependant, pour survivre, elle doit recevoir de l'aide financière de l'intérieur comme de l'extérieur de la Hongrie. Cette aide extérieure passe en partie par notre Association.


Notre Association est dirigée par un Conseil d'Administration de 8 membres, issus de différents pays.

Notre activité se développe dans plusieurs domaines :

- information: nous éditons un bulletin d'information en direction de nos membres et donateurs, en 3 langues (français, anglais, allemand) paraissant 1 à 2 fois par an. Nous avons créé et mis à jour le site WEB que vous regardez actuellement ; nous participons à des manifestations diverses, nous faisons paraître des articles pour nous faire connaître ...

- soutien financier à la formation dispensée par l'Institut: nous pouvons à partir de notre "Fond de bourse" soutenir des actions de formation sélectionnées.

- appui à la Fondation Internationale Emmi Pikler grâce à la présence active à Budapest de deux délégués de notre Association au Conseil d'Administration de la Fondation,

- recherche des fonds pour la Fondation et l'Institut Pikler afin de contribuer à la poursuite de leur activité.


Si vous êtes intéressés par l'activité de notre Association depuis sa création
cliquez sur le mot historique.

Si vous voulez nous poser des questions ou envoyer un message cliquez sur le mot message.

Si vous voulez participer à notre action cliquez sur le mot participation.

retour